Skip to main content

En direct de Sophia Antipolis

Edito

La solution de demain pour un campus technophile ?

Née dans les années 70, lorsque la voiture individuelle était le symbole de la liberté, Sophia Antipolis souffre aujourd’hui d’une congestion routière quotidienne et ne répond plus aux exigences de la transition écologique. Un nouveau paradigme doit donc émerger pour rééquilibrer les déplacements en développant et promouvant les mobilités de demain.

En tant que première technopole européenne, Sophia Antipolis s’est toujours engagée à voir plus loin en investissant dans l’innovation. Accueillir une nouvelle expérimentation de navettes autonomes semblait donc une évidence. Le projet ENA sera l’outil pour créer le lien entre technologie et citoyens, pour faire se rencontrer le plus en amont possible, attentes et opportunités de chacun.

Décortiquée au quotidien par les acteurs du territoire, de la recherche et de l’industrie, cette expérimentation vous aidera à vous forger votre avis sur les questions de mobilité : comment le véhicule autonome va-t-il changer notre façon de nous déplacer ? Comment va-t-il s’intégrer au réseau de transports publics déjà présent ? Quel rôle jouerons-nous en tant qu’usager ?

Sylvie PONTHUS
Directrice adjointe Mobilité Déplacements Transports
Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis



En vidéo

Toutes les actualités de Sophia Antipolis

En tant que partenaire du projet d’Expérimentations de Navettes Autonomes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accueille, depuis le 7 avril dernier, deux navettes autonomes déployées en complémentarité du réseau de transport urbain existant, pour assurer la desserte du dernier kilomètre le long de l’avenue Roumanille. Différentes enquêtes sont réalisées durant cette expérimentation, dans l'objectif d'évaluer la pertinence, la sécurité, le confort et l'acceptation par les usagers de cette nouvelle offre de mobilité.

 

...

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accueille depuis le 7 avril dernier deux navettes autonomes, déployées dans le cadre du projet ENA. Jusqu'à la fin de l'expérimentation, différentes enquêtes et évaluations seront réalisées dans l'objectif d'évaluer la pertinence, la sécurité, le confort et l'acceptation par les usagers de cette nouvelle offre de mobilité.

...

Le 7 avril dernier, le consortium du projet ENA a officiellement ouvert au public sa première expérimentation à Sophia Antipolis. Dans la continuité d’un bus à haut niveau de service, deux navettes autonomes circulent sur l'avenue Roumanille du lundi au vendredi à horaires fixes, jusqu'à fin août 2022.

...

En avril prochain, la CASA sera le premier territoire à accueillir une expérimentation de navettes autonomes déployée dans le cadre du projet ENA. Afin d'échanger avec les usagers, des ateliers de recherche participatifs sont proposés en partenariat avec la médiathèque Colette et Polytech Nice Sophia.

...

Arrivées ce matin à Sophia Antipolis, ces navettes autonomes seront les premières déployées dans le cadre de l'une des expérimentations du projet ENA.

...

Afin d'accueillir les navettes autonomes déployées dans le cadre du projet ENA, des travaux d’aménagement sont nécessaires.

...

La période estivale a été l'occasion pour les futures navettes de la CASA pour revêtir les couleurs du projet ENA. Vous pourrez les découvrir début 2022 à Sophia Antipolis sur l'avenue Roumanille.

...

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet de recherche sur le transport et la mobilité de demain, tout en découvrant le fonctionnement d'une navette autonome ? Venez tester la navette autonome et évaluer son confort lors d'une demi-journée de tests !

...

Dans le cadre du projet ENA, un service de navettes autonomes sera mis en place sur l’avenue Roumanille à Biot, dans les Alpes-Maritimes, pour assurer la liaison entre le réseau de bus de Sophia Antipolis et une zone d’entreprises en plein essor, permettant aux usagers de réaliser leur dernier kilomètre en transport en commun.

...