Skip to main content

En direct de Transpolis

Edito

La question de la sécurité au cœur des préoccupations d’ENA

L’émergence de nouveaux modes de transport nous interroge particulièrement sur les questions de sécurité. Un véhicule autonome pourra-t-il suffisamment interagir avec les autres usagers de la route pour s’insérer sans risque dans la circulation ? Quelles sont les précautions prises avant de laisser un véhicule autonome circuler sur route ouverte ?

Avant de lancer les navettes autonomes sur les routes des territoires, des essais grandeur nature seront menés sur Transpolis, plateforme modulable dédiée à la mobilité. Des spécialistes de la sureté de fonctionnement se réunissent afin d’anticiper les scénarios que pourrait rencontrer la navette sur les différents parcours des expérimentations du projet.

Les résultats de ces essais vous apporteront des réponses aux questions d'interactions entre la navette et son environnement, de sécurité et confort des passagers et d’une possible montée en vitesse.

Jocelyn PERISSE
Directeur innovation et projets - Transpolis SAS


En vidéo

Toutes les actualités de Transpolis

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet de recherche sur le transport et la mobilité de demain, tout en découvrant le fonctionnement d'une navette autonome ? Venez tester la navette autonome et évaluer son confort lors d'une demi-journée de tests !

...

Cette vidéo permet de découvrir la plus-value de ce site expérimental pour la recherche à travers les interviews de ses principaux acteurs et la captation d’essais.

...

Dans le Pop'sciences Mag de Juin 2018 "A quoi rêvent les intelligences artificielles ? ", la Direction Culture Sciences et Société de l'Université de Lyon a réalisé un article complet sur le véhicule autonome dans lequel figure un focus sur Transpolis. Nous vous invitons à parcourir ce dossier thématique.

...