Étapes clés

Le plan de travail du projet s’articule autour de 5 lots organisant chacun les tâches nécessaires à la préparation des expérimentations, à leur déroulement et enfin à l’évaluation globale du projet.

Coordination et valorisation :
Pilotage et coordination du projet ainsi que dissémination et valorisation des résultats à destination de différents publics : le monde académique, les professionnels du secteur concerné, les collectivités, les associations d’usagers, les enseignants des collèges et lycées, etc.

Élaboration de méthodologies :
Élaboration des méthodologies permettant de définir l’ensemble des besoins des usagers, des contraintes techniques et sécuritaires afin d’évaluer l’impact des déploiements des navettes en situation réelle.

Développement connectivité :
Création d’applications mettant en relation les usagers avec les navettes, d’outils permettant à la navette de communiquer avec les infrastructures qui l’entourent (ex : les feux de signalisation communicants) et d'outils de recueil de données.

Essais sur pistes :
Évaluation de la sécurité de la navette, des voyageurs et de leur confort lors d'essais sur pistes à Transpolis.

Expérimentations sur les territoires :
Mise en œuvre de l’ensemble des tâches nécessaires aux déploiements opérationnels des expérimentations et définition des bonnes pratiques à verser au bien commun.

Retours d'expériences : 
Réalisation de mesures d’impact des expérimentations sur plusieurs dimensions : acceptabilité, socioéconomique, environnementale et sécuritaire.

La méthodologie globale du projet sera évaluée et les méthodologies pouvant être réappliquées sur d’autres expérimentations de navette seront versées au bien commun.