MAJ le 30/04/2020,
Tout savoir sur
Apport de l’expérimentation
S’assurer de la sûreté de fonctionnement des navettes ainsi que de la sécurité et du confort des usagers.
Durée de l’expérimentation
6 premiers mois du projet
Transpolis : territoire laboratoire
Une ville laboratoire expérimentale

La mobilité est un système complexe qui implique de nombreux domaines : les infrastructures et les aménagements urbains, les bâtiments, les technologies des véhicules, l’énergie, la communication et la connectivité, sans oublier la place centrale du citoyen-usager que l’on entend servir au mieux. Le développement d’une mobilité autonome pour tous requiert certaines technologies émergentes : électrification, automatisation, connectivité, nouveaux services en réponse au nomadisme mais également une évolution marquée vers le partage des moyens de déplacement.
Transpolis est une plateforme expérimentale localisée sur le site des Fromentaux dans la Plaine de l’Ain à 40 km de Lyon. Ce site d’une surface de 80 hectares est un laboratoire à ciel ouvert, équipé d’infrastructures urbaines et péri-urbaines notamment pensées pour accueillir, en toute sécurité, des expérimentations de véhicules autonomes et de systèmes automatisés d’aide à la conduite. Il offre un environnement réaliste et modulaire en reproduisant des situations réelles complexes centrées sur les usages et les usagers.
Évaluation sur piste en conditions proches du réel

Avant leur mise en circulation sur la voie publique, les navettes font l’objet de multiples tests dans des conditions identiques au réel, de manière sécurisée et contrôlée. Ces recherches permettront de nourrir le bien commun, c’est-à-dire les connaissances mises à disposition des pouvoirs publics et des acteurs de la mobilité, pour préparer la mise en service future de ces solutions de mobilités.
Pendant les six premiers mois du projet, la plateforme Transpolis permet de réaliser les expérimentations sur site fermé afin d’analyser des situations à risque, d’améliorer la sécurité et le confort des passagers et d’envisager une montée en vitesse d’exploitation des navettes.