Comment vendre rapidement sa voiture ?

Le désir de vendre sa voiture peut intervenir dans plusieurs circonstances de vie comme régler une urgence ou acquérir une nouvelle voiture en utilisant les ressources issues de la vente de l’ancienne. Ce dernier cas est d’ailleurs le plus répandu quand il s’agit de vendre votre voiture. Comment vous y prendre pour qu’elle trouve rapidement un preneur ? Voici des astuces qui marchent.

A lire : Reprise de voiture : quelles sont les étapes et les conditions à remplir ?

Estimer la valeur de votre voiture

L’estimation de la valeur de votre voiture est la première étape du processus de vente de votre automobile. C’est en effet cette estimation qui vous permet de fixer le prix de vente, que vous décidiez de la céder à un particulier ou d’essayer une reprise auto auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste.

Le prix de vente de votre voiture dépend bien évidemment de plusieurs critères dont l’année de mise en circulation du véhicule, le kilométrage, les équipements et l’état général. En fonction de ces critères, le véhicule répond à une certaine valeur marchande.

La fourchette de la valeur marchande du véhicule servira de cadre de négociation entre l’acheteur et vous. Dans ce sens, il est important de fixer le prix qui renseigne sur la valeur marchande du véhicule, mais en gardant à l’esprit que l’acheteur est appelé à le débattre.

A lire aussi : Comment réussir la reprise de votre voiture d’occasion ?

Faire une mise à jour des papiers du véhicule

reprise voiture d'occasion
reprise voiture d’occasion

La vente d’un véhicule nécessite un certain nombre d’exigences administratives. C’est pourquoi il est préférable que vous vous mettiez à jour si vous désirez au plus vite céder la voiture. Pour ce faire, pensez à refaire votre visite technique si elle date de plus de 6 mois.

Après la vente, vous allez pouvoir faire un certificat de non-gage, une mise à jour de la carte grise de la voiture à déposer à la préfecture avec votre contrat d’assurance. Ces courses administratives permettent à l’acheteur d’avoir la garantie de l’état du véhicule et aux institutions publiques de se rassurer de la procédure effective de vente.

A lire : Comment acheter une voiture d’occasion sans arnaque

Faire l’annonce de vente sur les plateformes dédiées

L’annonce de vente de votre voiture sur une bonne plateforme détermine l’intérêt que vous allez pouvoir susciter auprès des acquéreurs. L’annonce doit être alors accrocheuse et pourvue des détails nécessaires qui permettent aux potentiels clients de connaitre les caractéristiques basiques de la voiture.

Aussi, les images d’appui de l’annonce écrite doivent être assez attractives. Pour ce faire, il est important de donner une belle apparence à la voiture en l’astiquant. Vous pouvez également procéder à une inspection mécanique de cette dernière en amont pour régler les éventuelles pannes qui pourront faire reculer les premiers intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut