Skip to main content

[Recherche] Enquête de mobilité : confort des passagers debout

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accueille depuis le 7 avril dernier deux navettes autonomes, déployées dans le cadre du projet ENA. Jusqu'à la fin de l'expérimentation, différentes enquêtes et évaluations seront réalisées dans l'objectif d'évaluer la pertinence, la sécurité, le confort et l'acceptation par les usagers de cette nouvelle offre de mobilité.

 

Contexte :

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du Projet d’Expérimentations de Navettes Autonomes. Le projet ENA a pour vocation de développer des transports de service de navettes autonomes en mettant au centre de sa démarche les utilisateurs, leurs besoins et leurs motivations.

Depuis le 7 avril dernier, pour une durée de cinq mois, Sophia Antipolis accueille deux navettes autonomes déployées en complémentarité du réseau de transport urbain existant, pour assurer la desserte du dernier kilomètre le long de l’avenue Roumanille.

Objectifs : Enquête de mobilité

Le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) va étudier le ressenti des passagers des navettes sur les aspects inconfort et pertes d'équilibre liés aux variations de vitesse et de direction du véhicule.

 

Dates clés : première quinzaine de juin

Cette enquête est prévue du 14 au 17 juin.

Moyens :

Tout au long du trajet en navette, chaque usager sera munis d'un capteur de force de préhension (boîtier électronique semblable à un smartphone) et devra répondre à un questionnaire sur tablette numérique, à l'issue du parcours.

 

Modalités d’inscription :

Vous souhaitez participer à l'étude et donner votre ressenti? 

Présentez-vous sur les jours de présence des chercheurs et aux horaires de passage de la navette sur le trajet de la navette!

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de recherche concernés par cette enquête? Consultez l'article suivant: Installez-vous confortablement !


* Le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) traite les données recueillies pour une finalité de recherche. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous sur la page web suivante.

Toute l'actualité

Les acteurs du projet ENA se sont réunis au mois de mars, pour convenir d’une méthodologie d’identification et de gestion des données, potentiellement...

Une voiture autonome, comment ça marche ? Qui est responsable en cas d'accident ? Où en est la législation ? Bref, êtes-vous prêts à lâcher le volant...

Malgré des avancées technologiques encourageantes, l’arrivée des véhicules complètement autonomes n’est pas pour demain. Découvrez, dans ce reportage...

Ajouter un commentaire

0 commentaire
212 Recommander cette page

Écrire un nouveau commentaire