Skip to main content

[Vie du projet] Inauguration Sophia Antipolis

Le 7 avril dernier, le consortium du projet ENA a officiellement ouvert au public sa première expérimentation à Sophia Antipolis. Dans la continuité d’un bus à haut niveau de service, deux navettes autonomes circulent sur l'avenue Roumanille du lundi au vendredi à horaires fixes, jusqu'à fin août 2022.

Inauguration Sophia Antipolis 7 avril 2022

Après plus de deux années de travail, la première expérimentation de navettes autonomes du projet ENA est déployée et ouverte au public pour une durée de cinq mois.

Le projet ENA a pour vocation de développer des transports de service de navettes autonomes en mettant au centre de sa démarche les utilisateurs, leurs besoins et leurs motivations. Il y a une réelle volonté d'améliorer le territoire en répondant à leurs problématiques et de rendre accessibles les transports en commun à tous.

Pour répondre à cet objectif, le consortium ENA réunit sept entreprises, deux établissements académiques et deux territoires qui interviennent à chaque étape du projet pour apporter leurs compétences et leurs savoir-faire.

Pour que cette expérimentation se rapproche au mieux des conditions réelles d’un service de transport public, l’exploitation de la navette a été conçue pour s’intégrer efficacement au réseau Envibus de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

Empruntées par les salariés de l’avenue Roumanille, les navettes circulent toutes les 10 minutes du lundi au vendredi (7h30-9h30/11h45-14h15/16h30-18h30) et desservent cinq arrêts. Elles ont une capacité de 15 places (11 assis et 4 debout) et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


L'inauguration a eu lieu le jeudi 7 avril à Sophia Antipolis en présence de :

Jean Leonetti, président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Gilles Roussel, président de l'Université Gustave Eiffel
Maeva Tholance, cheffe du Service Transports et Mobilité à l'ADEME
Thierry Occelli, VP délégué à la Mobilité et aux Transports de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Jean-Pierre Dermit, maire de la Ville de Biot
Aurélien Berthelet, directeur général de l'entreprise Berthelet
Sophie Desormiere, CEO de Navya
Yan Hervouet, CEO d'Instant System
Olivier De Blois, président de Sector Group
Alain Tordo, chef de projet chez EDF
Serge Balmonet, directeur régional Transport et Mobilités chez Eiffage Energie Systemes

 

Toute l'actualité

En tant que partenaire du projet d’Expérimentations de Navettes Autonomes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accueille, depuis le 7 avril...

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accueille depuis le 7 avril dernier deux navettes autonomes, déployées dans le cadre du projet ENA....

Le 7 avril dernier, le consortium du projet ENA a officiellement ouvert au public sa première expérimentation à Sophia Antipolis. Dans la continuité...

Ajouter un commentaire

0 commentaire
254 Recommander cette page

Écrire un nouveau commentaire