Skip to main content

[Action science & société] Le projet ENA au Festival Pop'Sciences

Le projet ENA s'implique dans la 3ème édition du Festival Pop'Sciences porté par l'Université de Lyon en partenariat avec le Département du Rhône, son Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal et Vienne Condrieu Agglomération.

Venez vous questionner sur les véhicules du futur début juillet au Musée et site archéologique à Saint-Romain en Gal en compagnie de nos scientifiques !

Zoom sur le festival

 

Pour sa 3ème édition, le Festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique à Saint-Romain en Gal et dans quelques lieux de la ville de Vienne : dans la cour du Roi Boson, à la Médiathèque Le Trente et au Musée de l’Industrie textile les 9, 10 et 11 Juillet 2021. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ciné-débat, expositions, balades urbaines, jeux, ateliers, conférences…

Venez jouer à l’archéologue, vous questionner sur les véhicules du futur, découvrir le mode de vie des Romains, comprendre l’impact du plastique sur notre vie et notre planète ou encore expérimenter la gravité et l’écoulement des fluides…. Avec une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous, le festival est le rendez-vous de tous les curieux de sciences, âgés de 7 à 107 ans.

Organisé tous les 2 ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le Festival Pop’Sciences est l’occasion de s’entretenir avec des scientifiques, de découvrir les coulisses de la science et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Construite autour du thème « l’écoulement perpétuel » et grâce à la participation de plus de 200 chercheurs, doctorants, passionnés de sciences et médiateurs, cette 3ème édition s’annonce riche en découvertes et rencontres.

  • Informations, programmation et inscriptions :

 

Le Festival Pop'Sciences - popsciences.universite-lyon (universite-lyon.fr)

Le projet ENA vous propose de :

 

  • Discuter des véhicules du futur !

Quoi de plus propice à la discussion qu’un café ?! Dans le cadre de leurs recherches, des scientifiques cherchent à recréer l’ambiance conviviale et décontractée de ce lieu lors des focus group, technique de récolte de données propres aux sciences humaines et sociales. Nous vous proposons de vivre ce moment et de donner votre avis sur la navette autonome, nouvelle technologie de transport de demain.

Atelier proposé par le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) et animé par Audrey Charnoz

Samedi 10 Juillet : séances à 10h30 et 14h
Dimanche 11 Juillet : séance à 14h
(durée 2h - à partir de 15 ans - sur inscriptions)

  • Jouer la mobilité, le mouvement perpétuel de la ville

Découvrez les différentes versions du jeu RoboSpectif, un jeu de simulation et d'échange sur les usages des véhicules autonomes de demain, qui seront sans doute des robots mobiles et pas seulement des "voitures sans conducteur".

Stand proposé par le Laboratoire Aménagement Économie Transports

 

Vendredi 9 Juillet en continu de 10h à 18h
(durée 1h - à partir de 12 ans - jauge limitée à 5 personnes)

 

Le Festival Pop’Sciences est organisé par l’Université de Lyon en partenariat avec le Département du Rhône, son Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal et Vienne Condrieu Agglomération

Toute l'actualité

Les acteurs du projet ENA se sont réunis au mois de mars, pour convenir d’une méthodologie d’identification et de gestion des données, potentiellement...

Une voiture autonome, comment ça marche ? Qui est responsable en cas d'accident ? Où en est la législation ? Bref, êtes-vous prêts à lâcher le volant...

Malgré des avancées technologiques encourageantes, l’arrivée des véhicules complètement autonomes n’est pas pour demain. Découvrez, dans ce reportage...

Ajouter un commentaire

0 commentaire
1098 Recommander cette page

Écrire un nouveau commentaire